Récemment mon fils me rapporte une conversation avec un copain de classe qui lui explique que si Dieu existait vraiment, ceux qui sont allés sur la Lune l’auraient rencontré. C’est ce que Youri Gagarine, premier homme à avoir effectué un vol dans l’espace le 12 avril 1961, aurait dit à son retour sur Terre mais, à vrai dire, ce sont les paroles que lui a prêté le dirigeant communiste Nikita Khrouchtchev, comme motif de propagande…Youri Gagarine était chrétien.
Ceci dit ce raisonnement n’est pas faux pour un esprit très cartésien comme celui de ce gamin et pas faux non plus si on considère que Dieu habite bien sur la Lune ou dans l’espace.
Mon fils tente alors d’expliquer à cet ami, avec la meilleure volonté du monde, qu’on peut sentir Dieu en soi, qu’on peut même l’entendre parler mais il se heurte à de la rationalité : ce que tu dis ne peut pas être prouvé scientifiquement…
Ce qui m’a frappé dans cet échange, c’est qu’effectivement ce n’est jamais simple d’expliquer que Dieu est partout, ni en haut ni en bas, alors même que Jésus est descendu sur Terre pour se faire homme et qu’il a vécu l’ascension, donc qu’il est bien monté vers le ciel !
Revenons-en aux cosmonautes. James Benson Irwin est l’un des douze hommes qui ont foulé le sol de la Lune en 1971. Alors pilote du module lunaire lors de la mission Apollo 15, il déclare : « Le plus important n’est pas qu’un homme ait marché sur la lune, mais que Dieu ait marché sur la terre dans le corps de Jésus-Christ. » C’est même ce vol qui renforce sa foi puisque c’est dans la navette spatiale l’emmenant vers la Lune, qu’Irwin expérimente la présence de Jésus, à près de 384 000 km de la terre ! Monter vers le ciel, s’envoler dans l’espace pour rencontrer Jésus…
A vrai dire, nous n’avons pas besoin de nous envoler dans une navette spatiale ni même de gravir une montagne. James Irwin a fait sa rencontre avec Jésus dans l’espace mais pour la plupart d’entre nous, il n’est pas nécessaire d’aller très loin. Là où nous sommes, Jésus peut venir à notre rencontre. Pourquoi chercher ailleurs ? Comment vient-il à nous?
Par son Esprit. La question de savoir où habite Dieu est ainsi réglée : par son Esprit il vient habiter en nous. Plus aucune notion de distance, de spatialité, de temps…
C’est complètement révolutionnaire et ça change la vie puisque Dieu a envoyé son Fils Jésus, mort à notre place et ressuscité, qui nous a donné son Esprit pour que nous ayons la Vie… Eternelle ! Et c’est une Bonne Nouvelle.